Fédération des structures de gestion du Dépistage Organisé des Cancers

La mission

Les programmes nationaux de dépistage organisé des cancers en France, sont financés par l’Etat et l’Assurance Maladie et coordonnés au niveau local par des structures de gestion départementales ou interdépartementales, soit au total 89 structures de gestion.

 

Bien qu’obéissant aux mêmes exigences réglementaires, ces structures sont très hétérogènes de par leurs statuts (associatif pour la majorité d’entre elles, GIP ou encore œuvres des caisses), leur fonctionnement, leur taille, etc.

 

Face à un constat d’isolement des Présidents des structures de gestion, la FéDOC, Fédération des Structures de Gestion des Dépistages Organisés des Cancers, est née en juin 2014.

 

Le but de la FéDOC est de rassembler les structures de gestion sous une même entité, et de partager savoir-faire et expériences.

 

La FéDOC est aujourd’hui reconnue par les instances nationales et territoriales.

Dépistage du cancer sein

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins et la première cause de mortalité par cancer chez la femme avec près de 49 000 femmes touchées chaque année en France... Mais c’est un des cancers que l’on sait le mieux guérir...

Dépistage du cancer du côlon

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier chez les hommes et les femmes avec 42 000 nouveaux cas détectés chaque année en France. 96% des tests de dépistage sont négatifs. Détecté tôt, Il peut se guérir dans 9 cas sur 10...

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une pathologie due à une infection persistante causée par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV) oncogènes. Sa lente évolution permet une détection précoce des anomalies...

Annonces des réunions à venir

Réunion du Bureau du Conseil d'Administration - 10 mars 2017 - à Paris

Maintien des mandats - Cotisation 2017 - Rencontre avec les Présidents des structures régionales organisées à l'initiative des SG.
 
 Assemblée Générale - 11 mai 2017 à l'Académie Nationale de Médecine
  Adresse : 16 rue Bonaparte, 75006 PARIS – 01 42 34 57 70
  AG ordinaire au cours de laquelle on procédera à l'élection du futur CA et Bureau (au minimum 3 postes vacants seront à pourvoir) suivie d'une AG extraordinaire car changement de siège social et création d'un poste de Président d'honneur.